COMMENTAIRE D'UN TEXTE D'ARISTOTE

SUR LE SAVOIR FONDÉ SUR LA DÉMONSTRATION

 

"Ce que nous appelons ici savoir c'est connaître par le moyen de la démonstration. Par démonstration j'entends syllogisme scientifique, et j'appelle scientifique un syllogisme dont la possession même constitue pour nous la science. Si donc la connaissance scientifique consiste bien en ce que nous avons posé, il est nécessaire aussi que la science démonstrative parte de prémisses qui soient vraies, premières, immédiates, plus connues que la conclusion, antérieures à elle, et dont elles sont les causes. C'est à ces conditions, en effet, que les principes de ce qui est démontré seront ainsi appropriés à la conclusion [ ... ] Les prémisses doivent être vraies, car on ne peut pas connaître ce qui n'est pas, comme la commensurabilité de la diagonale. Elles doivent être premières et indémontrables, puisque la science des choses qui sont démontrables, s'il ne s'agit pas d'une science accidentelle, n'est pas autre chose que d'en posséder la démonstration."

Aristote, Organon, IV, Vrin, 1979, p. 89

 

« Il n'y a de science que du nécessaire » affirme le disciple de Platon et fondateur du Lycée, Aristote né en 384 et mort en 322 avant Jésus-Christ.

Quelle science permet de s'assurer de la nécessité des procédés de la pensée, par quel raisonnement et sur la base de quels principes ? Telle est la question que soulève Aristote dans un passage de l'une de ses oeuvres, l'Organon, au livre IV de celle-ci. La démonstration, en tant que fondement du caractère scientifique de la connaissance, en est le thème. Après avoir identifié l'archétype de la démonstration, le syllogisme, Aristote énonce et justifie la thèse selon laquelle il serait nécessaire que « la science démonstrative parte de prémisses qui soient vraies, premières, immédiates, plus connues que la conclusion, antérieures à elle, et dont elles sont les causes. »

Dans un premier temps, nous examinerons le propos d'Aristote en procédant à une étude linéaire de celui-ci, puis nous verrons en quoi sa réflexion est pertinente, avant-gardiste même, mais également à quelle limite elle se heurte.  

 

Pour accéder à l'analyse, à l'explication et à la critique du texte d'Aristote cité ci-dessus vous devez
obtenir préalablement un code d'accès
(en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni en cliquant sur un des drapeaux correspondant à votre pays)
et l'utiliser dans les 30 jours.

a

Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic payment

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : chacun des codes d'accès n'est valable qu'une seul fois !