Analyse d'un texte d'Aristote

sur le bonheur

 

Ce qui est digne d'être poursuivi par soi, nous le nommons plus parfait que ce qui est poursuivi pour une autre chose, et ce qui n'est jamais désirable en vue d'une autre chose, nous le déclarons plus parfait que les choses qui sont désirables à la fois par elles-mêmes et pour cette autre chose, et nous appelons parfait au sens absolu ce qui est toujours désirable en soi-même et ne l'est jamais en vue d'une autre chose. Or le bonheur semble être au suprême degré une fin de ce genre, car nous le choisissons toujours pour lui-même et jamais en vue d'une autre chose: au contraire, l'honneur, le plaisir, l'intelligence ou toute vertu quelconque sont des biens que nous choisissons assurément pour eux-mêmes (puisque, même si aucun avantage n'en découlait pour nous, nous les choisirions encore), mais nous les choisissons aussi en vue du bonheur, car c'est par leur intermédiaire que nous pensons devenir heureux. Par contre, le bonheur n'est jamais choisi en vue de ces biens, ni d'une manière générale, en vue d'autre chose que lui-même.

Aristote, Éthique à Nicomaque, I, chap. 7

 

Les considérations d'Aristote portent sur le bonheur en tant qu'il est ce qui est le plus désirable.
La question à laquelle il répond est celle de savoir ce qui est, pour nous, le plus désirable et, ainsi, de déterminer quel est, pour nous, le souverain bien.
Il soutient la thèse selon laquelle le plus désirable est ce qui a de la valeur en soi, indépendamment de toute utilité et que le bonheur correspond à cette définition : il est donc suprêmement désirable.

 

Pour accéder à un étude complète de ce texte vous devez obtenir le code qui lui donne accès
en composant le numéro AlloPass qui vous sera fourni ( en cliquant, par exemple, sur le drapeau de votre pays)
et l'utiliser dans les 30 jours.


Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic payment

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : Chacun ces codes d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !