Analyse d'un texte de Freud

sur l'hypothèse de l'Inconscient

On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychisme inconscient et de travailler avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires; aussi bien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d'autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l'homme sain, et tout ce qu'on appelle symptômes compulsionnels chez le malade; notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présence d'idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l'origine, et de résultats de pensée dont l'élaboration nous est demeurée cachée. Tous ces actes conscients demeurent incohérents si nous nous obstinons à prétendre qu'il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui se passe en nous en fait d'actes psychiques; mais ils s'ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer la cohérence, si nous interpolons les actes inconscients inférés. Or, nous trouvons dans ce gain de sens et de cohérence une raison, pleinement justifiée, d'aller au-delà de l'expérience immédiate. Et s'il s'avère de plus que nous pouvons fonder sur l'hypothèse de l'inconscient une pratique cou-ron-née de succès, par laquelle nous influençons, conformément à un but donné, le cours des processus conscients, nous aurons acquis, avec ce succès, une preuve incontestable de l'existence de ce dont nous avons fait l'hypothèse. L'on doit donc se ranger à l'avis que ce n'est qu'au prix d'une prétention intenable que l'on peut exiger que tout ce qui se produit dans le domaine psychique doive être connu de la conscience.

Freud, Métapsychologie pp. 66-67

 

En 1916 Freud publie tour à tour l'Introduction à la psychanalyse et la Métapsychologie, ouvrages dans lesquels il s'emploie à définir et à justifier l'emploi qu'il fait de l'idée d'inconscient. Cette notion est alors à l'origine de nombreuses polémiques : elle est contestée par tous ceux qui, à la suite de Descartes, identifient l'esprit et la conscience.

Freud, dont le but est de convaincre ses lecteurs de l'intérêt de ses recherches, s'emploie, dans un passage de la Métapsychologie, à justifier le recours de la psychanalyse, dont il est l'initiateur, à la notion d'inconscient.

En examen attentif du propos de Freud dans ce passage devrait nous permettre de repenser la nature des rapports entre la conscience que le sujet a de lui-même et ses actes. Le texte de Freud nous incite notamment à penser à nouveaux frais la question de la liberté de l'homme, dans la mesure où celui-ci pourrait bien être empêché d'agir librement par ses pulsions inconscientes.

 

Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir le code d'accès requis en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni
en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

  

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic payment

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : Chacun ces codes d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !