Analyse d'un texte de Pascal

sur l'existence et le temps

 

« Nous ne nous tenons jamais au moment présent. Nous rappelons le passé; nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l'arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans des temps qui ne sont point nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons à ceux qui ne sont rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent d'ordinaire nous blesse. Nous le cachons à notre vue parce qu'il nous afflige, et s'il nous est agréable nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver. Que chacun examine ses pensées. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux il est inévitable que nous ne le soyons jamais.»

Pascal, Pensée 47 (édition Lafuma)

 

 

Pascal traite durapport de l'homme au temps et de ses répercussions sur le bonheur qu'il est susceptible de connaître.

Il s'efforce de répondre principalement à la question de savoir pourquoi les hommes ne savent pas vivre dans le présent. Et il en soulève plusieurs, telles que : n'avons-nous aucun moyen de remédier à ce défaut ? Est-ce d'ailleurs complètement un défaut ? Faut-il aller jusqu'à dire que le bonheur est impossible et pourquoi?

Sa thèse est que l'homme passe à côté du présent en fuyant vers le passé et l'avenir, ce qui le rend incapable d'être heureux.

Le texte est composé selon une logique d'approfondissement progressif et d'implication croissante du lecteur Ainsi, pour donner à penser notre rapport au temps, il commence par décrire ce rapport, caractérisé par la fuite hors du présent avant de l'expliquer et d'en faire tirer, par le lecteur, la conséquence existentielle. Du début à «... le seul qui subsiste », l'auteur commence par constater que, fuyant vers le passé et l'avenir, nous ne tenons pas au présent. Puis, de « C'est que le présent... » à «... aucune assurance d'arriver », il indique la raison pour laquelle nous fuions vers le passé et l'avenir. Enfin, dans un troisième temps, il approfondit cette double échappée en l'expliquant la fuite vers le passé par celle vers l'avenir et conclut en montrant les conséquences sur notrebonheur de l'orientation inconsidérée que nous donnons ainsi à notre vie.

 

Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir le code d'accès requis en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni
en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic payment

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : Chacun ces codes d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !