Sujet : Toute prise de conscience est-elle libératrice ?

 

 

La question porte sur la "prise de conscience", c'est-à-dire sur l'acte par lequel un sujet se rend compte de ce qu'il éprouve, pense et fait.

Il s'agit de savoir si toute prise de conscience est libératrice, autrement dit si le simple fait de se rendre compte de son état permet de ne plus le subir.

Une telle question présuppose que l'on tienne communément la prise de conscience pour libératrice, ainsi que le donnerait à penser, par exemple, la pratique de la psychanalyse qui repose sur l'effet libérateur et ainsi thérapeutique de la levée du refoulement qui maintenait des affects et des intentions à l'état inconscient. Mais une telle question présuppose également qu'un tel effet n'aille pas pour autant de soi : suffit-il, par exemple, de se savoir atteint d'une phobie et d'en connaître les raisons pour ne plus l'éprouver ?

L'examen de la question devrait permettre non seulement de mettre en évidence la part qui revient à la conscience dans la maîtrise de soi, mais aussi et ainsi quelle conduite il conviendrait à chacun d'adopter pour jouir au mieux de sa liberté.

 

Pour accéder à une approche développée de ce sujet
vous devez saisir le code d'accès requis
(après l'avoir obtenu - en composant, par exemple, le numéro d'AlloPass
qui vous sera fourni en cliquant sur un le drapeau correspondant à votre pays)

et l'utiliser dans les 30 jours.

 

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure micro payment solution

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : chacun des codes d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !