Avons-nous de bonnes raisons de penser que l'inconscient existe ?

 

L'inconscient échappe par nature à la conscience et, avec la conscience, à toute expérience possible permettant de le mettre en évidence, de le donner à voir.

Aussi sommes-nous conduits à nous interroger sur le bien-fondé de l'affirmation de sa réalité : avons-nous de bonnes raisons de penser que l'inconscient existe ? Il s'agit de savoir ce qui pourrait bien plaider en faveur de la présence, au plus profond de nous-mêmes, de forces psychiques qui nous pousseraient à agir à notre insu. Comment, à la suite des travaux de la psychanalyse, qui en font la théorie et s'appuient sur elle pour guérir les névroses, pourrait-on en écarter l'idée ? Et pourtant comment ne pas être frappé par la diversité des interprétations dont il peut faire l'objet : si Freud l'explique par le complexe d'Oedipe, Adler, par exemple, l'explique, quant à lui, par le complexe d'infériorité. Comment dès lors se prononcer sur l'existence de ce dont la nature reste à ce point controversée ? Et pourtant il importe de pouvoir le faire : il y a va non seulement de la compréhension possible de nombre de nos conduites mais aussi de la possibilité, pour nous, d'en assurer la maîtrise !

Pour savoir ce qu'il en est au juste de l'existence de l'inconscient, nous commencerons par relever les raisons qui conduiraient à en douter avant de relever celles qui, au contraire, pousseraient à l'admettre, de manière à pouvoir dire, finalement, jusqu'à quel point et à quel titre on peut le tenir pour existant

 

Pour accéder à une approche développée de ce sujet
vous devez saisir le code d'accès requis
(après l'avoir obtenu - en composant, par exemple, le numéro d'AlloPass
qui vous sera fourni en cliquant sur un le drapeau correspondant à votre pays)

et l'utiliser dans les 30 jours.

 

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure micro payment solution

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : le code d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !