COMMENTAIRE D'UN TEXTE DE MARX
sur la valeur du travail

«Tu travailleras à la sueur de ton front !» Cette malédiction, Adam la reçut de la bouche de Yahvé, et c'est bien ainsi qu'Adam Smith entend le travail quant au « repos » il serait identique à la « liberté » et au « bonheur ». C'est le moindre souci de Smith que « dans son état normal de santé, de force, d'activité, d'habileté, de dextérité », l'individu ait également besoin d'une quantité normale de travail qui mette fin à son repos. Il est vrai que la mesure du travail semble venir de l'extérieur, dictée par les obstacles à surmonter en fonction du but à atteindre. Il ne soupçonne pas non plus que le renversement de ces obstacles constitue en soi une affirmation de liberté, il ne voit aucunement la réalisation de soi, l'objectivation du sujet, donc sa liberté concrète qui s'actualise précisément dans le travail. Sans doute Smith a raison lorsqu'il dit que dans ses formes historiques : esclavage, corvée, salariat, le travail est toujours répulsif, qu'il apparaît toujours comme une «contrainte extérieure» et qu'en face de lui, le non-travail est «liberté» et «bonheur». Cela est doublement vrai pour un travail plein de contradictions, un travail qui n'a pas encore su créer les conditions objectives et subjectives (...) qui le rendaient «attractif» propice à l'auto-réalisation de l'individu. »

K. MARX, Principes d'une critique de l'économie politique.

 

Selon Marx Adam Smith aurait tort de ne voir dans le travail qu'un aspect négatif de douleur, de contrainte et d'effort.
Le travail, dans la mesure où il permet à l'homme de s'exprimer, de se projeter dans une oeuvre et de s'y retrouver, a une fonction proprement humaine. «Travailler c'est se faire en faisant une oeuvre».
Cependant dès que le travailleur est séparé du produit de son travail, dépensant son énergie sous le joug de contraintes extérieures, sa joie au travail est profondément compromise.

 

Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir le code d'accès requis en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni
en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

 

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic payment

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : chacun des codes d'accès n'est valable qu'une seul fois !