Analyse d'un texte de Hume

sur la religion

 

N'importe quelle affection humaine1 peut nous conduire à la notion d'une puissance invisible et intelligente, l'espoir aussi bien que la crainte, la gratitude aussi bien que l'affliction. Mais si nous examinons notre propre cœur ou observons ce qui se passe autour de nous, nous découvrirons que les hommes s'agenouillent bien plus souvent sous l'effet de la mélancolie que sous celui des passions agréables. Nous acceptons facilement la prospérité comme notre dû, et nous nous interrogeons peu sur sa cause ou son auteur. Elle suscite la gaieté, l'activité, la vivacité et une intense jouissance de tous les plaisirs de la société et des sens ; et tant que nous demeurons dans cet état d'esprit, nous avons peu le loisir ou le goût de penser aux régions invisibles ou inconnues. D'un autre côté, tout accident funeste nous alarme et nous incite à rechercher les principes de son origine ; la crainte du futur jaillit et l'esprit, en proie à la méfiance, à la terreur et à la mélancolie, a recours à toutes les méthodes susceptibles d'apaiser ces puissances intelligentes et secrètes dont, pensons-nous, notre sort dépend entièrement.

David HUME

1. Le terme peut renvoyer à émotion, sentiment, passion...

 

Les considérations de David Hume portent sur la croyance religieuse, reconnaissable, bien qu'elle ne soit jamais désignée en tant que telle, lorsqu'il parle de "puissance invisible et intelligente", d' "espoir" et de "gratitude" à son égard, d'attitude des hommes consistant à s'agenouiller, et de "méthodes susceptibles d'apaiser ces puissances intelligentes et secrètes dont, pensons-nous, notre sort dépend entièrement".

La question qu'il pose est celle de savoir quelle est l'origine de la croyance religieuse.

Il tente d'expliquer l'apparition de la croyance religieuse par ce qu'il appelle les "affections humaines" , autrement dit, en termes d'aujourd'hui, par des causes affectives (espoir, crainte, gratitude, affliction, mélancolie, etc.). Plus précisément; il donne à penser que la croyance en l'existence d'une puissance divine naît des affections tristes et non des affections joyeuses ou agréables.  

 

Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir le code d'accès requis en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni
en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

 

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic payment

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag


Attention : Chacun ces codes d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !