Commentaire d'un texte de Merleau-Ponty sur le langage et la pensée

«Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme vers son achèvement, pourquoi l'objet le plus familier nous parait indéterminé tant que nous n'en avons pas retrouvé le nom, pourquoi le sujet pensant lui-même est dans une sorte d'ignorance de ses pensées tant qu'il ne les a pas formulées pour soi ou même dites et écrites, comme le montre l'exemple de tant d'écrivains qui commencent un livre sans savoir au juste ce qu'ils y mettront. Une pensée qui se contenterait d'exister pour soi, hors des gênes de la parole et de la communication, aussitôt apparue tomberait à l'inconscience, ce qui revient à dire qu'elle n'existerait pas même pour soi. A la fameuse question de Kant (1), nous pouvons répondre que c'est en effet une expérience de penser, en ce sens que nous nous donnons notre pensée par la parole intérieure ou extérieure. Elle progresse bien dans l'instant et comme par fulgurations, mais il nous reste ensuite à nous l'approprier et c'est par l'expression qu'elle devient nôtre. La dénomination des objets ne vient pas après la reconnaissance, elle est la reconnaissance même.»

MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, pp. 206-207

(1) Qu'est-ce que penser ?

 

Indications sommaires

Merleau-Ponty analyse le rapport entre le langage et la pensée.
La question qu'il traite est celle de savoir si la pensée précède ou non la parole
Selon Merleau-Ponty, il existe une interdépendance entre la parole et la pensée: la pensée se forme par le langage, elle n'est qu'un langage - de soi à soi ou aux autres.
Pour le montrer, Merleau-Ponty fait état des impasses dans lesquelles on s'engagerait si l'on voulait supposer que la pensée précède le langage.

 

 Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir le code d'accès requis en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni
en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic payment

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag

Attention : les codes d'accès qui vous seront fournis ne seront valables qu'une seule fois !