Analyse d'un texte de Rousseau

sur la conscience morale, conscience du devoir à accomplir

 


Je n'ai qu'à me consulter sur ce que je veux faire : tout ce que je sens être bien est bien tout ce que je sens être mal est mal; le meilleur ami de tous les casuistes est la conscience ; et ce n'est que quand on marchande avec elle qu'on a recours aux subtilités du raisonnement. Trop souvent la raison nous trompe, nous n'avons que trop acquis le droit de la récuser, mais la conscience ne trompe jamais ; elle est le vrai guide de l'homme ; elle est à l'âme ce que l'instinct est au corps ; qui la suit, obéit à la nature, et ne craint point de s'égarer.

Conscience ! conscience ! instinct divin ; immortelle et céleste voix; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l'homme semblable à Dieu, c'est toi qui fais l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions ; sans toi je ne sens rien en moi qui m'élève au-dessus des bêtes, que le triste privilège de m'égarer d'erreurs en erreurs, à l'aide d'un entendement sans règle et d'une raison sans principe.

Rousseau, Emile, 1. IV, La profession de foi du vicaire savoyard.

 

Dans sa Profession de foi, le « vicaire savoyard » présente avec enthousiasme au jeune Emile une apologie de la conscience morale. Le passage le plus célèbre est la prosopopée qui la clôt. Rousseau voit en elle ce à quoi l'homme doit sa dignité, l'élevant au rang même de Dieu !

 

 

Pour accéder à une étude de ce texte
vous devez obtenir le code d'accès requis en composant, par exemple, le numéro AlloPass qui vous sera fourni
en cliquant sur un des drapeaux (celui qui correspond à votre pays) et l'utiliser dans les 30 jours.

Allopass

Solution de micro paiement sécurisé
Secure electronic payment

Pour acheter ce contenu, insérez le code obtenu en cliquant sur le drapeau de votre pays
To buy this content, insert your access code obtained by clicking on your country flag


Attention : Chacun ces codes d'accès qui vous sera fourni ne sera valable qu'une seule fois !