DILTHEY WILHELM

(1833-1911)

Philosophe allemand contemporain de Nietzsche, Dilthey exerça une grande influence sur le mouvement phénoménologique auquel il a apporté une vision nouvelle des scienes humaines, appelées en allemand les « sciences de l'esprit ».

On doit à Dilthey la distinction entre expliquer et comprendre. Alors que l'explication recherche les causes d'un fait et caractérise essentiellement les sciences de la nature, la compréhension tente de délimiter le sens d'un phénomène et doit être à l'œuvre dans les sciences de l'esprit.

Dilthey prétend qu'il est possible de construire une épistémologie des sciences humaines aussi objective que celle des sciences physiques et, à ce titre, il s'oppose au positivisme qui affirme que tous les discours sur l'homme sont nécessairement relatifs.
Pour Dilthey, les phénomènes historiques ne sont donc pas seulement soumis au déterminisme naturel, mais font aussi intervenir l'intention des acteurs sociaux, et il revient à l'historien de la culture d'interpréter ces intentions et leur réalisation effective. Par là, les sciences humaines se définissent comme des herméneutiques.

 

PRINCIPAUX ÉCRITS :

introduction à l'étude des sciences humaines (1883) ;
Le Monde de l'esprit (1926).