médiat/immédiat

 

médiat = ce qui suppose une médiation, un intermédiaire, le passage par des étapes pour atteindre son objet.

 

immédiat = ce qui est sans intermédiaire.

 

rapports : le médiat et l'immédiat qualifient tant la relation de la conscience à son objet que la relation des consciences entre elles, ce qu'il est convenu d'appeler l'intersubjectivité. L'immédiateté de la relation est volontiers privilégiée en raison de sa qualité supérieure, dont témoignerait l'évidence incomparable du "cogito": lorsque je pense que je pense, l'objet et le sujet de ma pensée entrent en parfaite coïncidence, coïncidence en quoi consiste au fond la vérité ! Aussi Descartes fonde-t-il sur cette immédiateté intuitive toute sa reconquête de la vérité. De même Bergson s'est employé à déconstruire les concepts obtenus par la pensée discursive pour retrouver l'intuition originaire qui les fonde. Ainsi, dans l'Essai sur les données immédiates de la conscience, il récuse la notion de temps médiatisée par la mesure pour retrouver l'intuition immédiate de la durée. Il revient à Hegel d'avoir réhabilité la médiation du langage dans l'accès à la vérité. La trop grande proximité qu'induit l'immédiateté gêne en fait l'accès au réel. Le savoir immédiat est un pseudo-savoir. Il lui manque la distanciation à l'égard de son objet lui permettant de se le représenter, c'est-à-dire de se le présenter à soi-même tel qu'il peut être indépendamment de la conscience que nous en avons.

texte : Hegel, Phénoménologie de l'Esprit, tome 1 , p. 72-77 Aubier