La technique

 

 

Plan

Introduction : l'art et la technique

I. Origine

II. Essence

III. Sens et valeur

Conclusion : technique et art de vivre

 

 

 

Introduction : l'art et la technique

 

Remarque préliminaire

L'art et la technique ont été longtemps appelés du même nom :
- les Grecs parlaient de "téchnè, là où l'on traduira par "art" sous l'influence du latin
Cf. Discours de Paul à Athènes, Bible: Ac 17, 29

- les Latins désigneront par le mot "ars" tant l'activité des ARTistes que celle des ARTisans.

Cf. Lucrèce, De rerum natura, l.V (fin)

- En français le même mot, art, a lomptemps désigné à la fois l'art et la terchnique.

Cf. Descartes, Règles pour la direction de l'esprit

Aujourd'hui, la langue (française), différencie nettement les deux vocables :

on réserve plus volontiers le mot art à l'activité esthétique et le mot technique sert à désigner l'univers des objets dits fabriqués et de leur mode de production.
N.B. Au XVIIIe siècle la différenciation, pas encore faite. Cf. ROUSSEAU, Discours sur l'origine des sciences et des ARTS

 

Points communs

Cf Aristote, Ethique à Nicomaque, L.VI. chap. 5-6 : " Tout art (téchnè) a pour caractère de faire naître une oeuvre..." ou encore " l'art se rapporte à la "création" .

=> L'art et la technique ont en commun de produire quelque chose de nouveau (= créer)

L'art ET la technique produisent des oeuvres qui s'ajoutent à la nature, produits de l'activité de l'homme. On ne les trouve pas à l'état naturel.

Cf Kant, Critique du jugement (1790), P.I, L.II, § 43 1.

 

Différences

La distinction entre l'art et la technique tient à l'Histoire et à une différence de nature.

Constat historique :

Le XVIIIe siècle ne différencie pas encore nettement la technique de l'art. Toutefois Diderot, dans l'Encyclopédie, à l'article art, relève - pour la critiquer - la distinction faite entre ce qu'on appelle alors d'une part les arts libéraux et de l'autre les arts mécaniques.

Au XIXème siècle, si on distingue assez nettement l'activité technicienne de l'activité artistique, l'usage du mot art reste prévalant. Cf. Texte Hamelin

Que s'est-il passé à partir du XVIIIe siècle?

Hypothèse : La révolution industrielle, avec la mise en place d'un nouveau mode de production, industriel, standardisé. Si, à l'âge artisanal, il n'était pas nécessaire de faire la différence entre l'oeuvre d'un artiste et celle d'un artisan, à l'âge industriel, plus rien ne semble commun entre le produit de l'activité de l'ouvrier et celle de l'artiste...

Sur quelle différence de nature la différenciation lexicale entre l'art et la technique repose-t-elle ?

La différence semble se situer moins dans leur matérialité que dans l'usage qui en est fait :
- on utilise un objet technique, sa valeur est ainsi dite d'usage: il est offert à la CONSOMMATION.

- Si on se procure une oeuvre d'art, ce n'est pas pour à proprement parler pour s'en servir, mais pour le plaisir que procure sa simple présence : elle est offerte à la CONTEMPLATION.

 

Interactions

Cf. Les efforts contemporains pour joindre le beau à l'utile.Cf. Commentaire de l'Hipias Majeur

Ex. Un architecte doit être à la fois un bon technicien et un artiste.

 

 

Première partie : origine de la technique

 

A. La technique, compensation d'une déficience originaire

 

Cf. Commentaire d'un passage du Protagoras de Platon

Idées complémentaires

Faiblesse naturelle de l'homme compensée par son intelligence.

L'homme ne peut survivre seul . (Cf. Cours sur les échanges)

L'homme, condamné à inventer un moyen de survie, l'outil, prolongation de sa main.

Cf. Bergson

N.B. La distanciation psychique (Cf. cours sur le langage) est requise par l'usage de l'outil. Un singe ne se servira d'un bâton comme d'un outil que s'il perçoit conjkointement le bâton, son bras et l'objet à atteindre, et il ne mettrra pas le bâton en réserve. Cf. travaux de Köhler

 

B. La technique, relais de la nature

La technique ne tombe pas du ciel. Certes les objets techniques ne font leur apparition qu'avec l'homme. Mais cette apparition n'est pas sans précédant. Cf. Aristote

Or, qui a fait les mains ? La nature ! Les mains sont le produit d'une embryogenèse.

Cf. Bergson :"Si nos organes sont des instruments naturels, nos instruments sont par là même des organes artificiels. L'outil de l'ouvrier continue son bras; l'outillage de l'humanité est donc un prolongement de son corps."

Cf. J. Romains, Les Copains , parlant de bicyclette "Je les aime ces machines. Elles ne nous portent pas bêtement. Elles ne font que prolonger nos membres et qu'épanouir notre force. Le silence de leur marche! Ce silence fidèle! Ce silence qui respecte toute chose".

Cf. aussi Bachelard "Le microscope prolonge l'oeil."

En somme, d'interne, la technique devient, avec l'homme, externe.

" Si l'on cherche la parenté réelle de la technologie, c'est vers la paléontologie, vers la biologie, qu'il faut se tourner " (Ruyer)

Le progrès de la technique réside dans son extériorisation progressive à l'égard du corps humain.

 

 

Deuxième partie : essence de la technique

 

A.Technique et efficacité

 

La technique a l'efficacité pour unique préoccupation. Elle ne se soucie pas de l'usage des moyens qu'elle met à la disposition de l'homme.

 Cf. Commentaire d'un passage des Eléments principaux de la représentation d'Octave Hamelin (1856-1907 )

B. Dangers conséquents

La technique peut conduire "au bien comme au mal" (Sophocle, Antigone)

Aussi doit-elle être placée sous contrôle éthique.

Cf. En médecine, Serment d'Hippocrate. En biologie, Comités de sages

 

 

Troisième partie : sens et valeur de la technique

 

Remarque liminaire : pour cerner rationnellement ce sens et cette valeur, s'appuyer sur ce que l'essence et l'origine de la technique ont révélé de son sens.

Constats faits :

- La technique prend le relais de la nature.

- La technique est une forme de rapport de l'homme au monde.

- La technique prend le besoin comme un fait.

 

A) La technique prend le relais de la nature

Que nous apprend l'origine de la technique sur sa relation à la nature ?

La technique a pour fonction de compenser les déficiences naturelles de l'homme en prenant le relais de la nature !

=> Critère possible :

Ce qui ira dans le sens de l'action de la nature aura des chances de servir effectivement l'homme.

Ex. "Génie génétique".

 

B) la technique, forme de rapport de l'homme au monde

Rapport instauré entre l'homme et le monde par la technique : un rapport de domination !
Cf. Descartes, Discours de la méthode : Grâce à la science et la technique, l'homme rendu "comme maître et possesseur de la nature".

La prise de pouvoir de l'homme sur la nature appelle deux remarques:

1ère remarque:
Changer l'ordre des choses, c'est conjointement créer et détruire... détruire la nature elle-même, mais aussi modifier le regard de l'homme sur elle, lui faire perdre sa capacité d'émerveillement, devenu "intéressé" !

2ème remarque :

Le rapport de domination n'est pas le seul que l'homme puisse instaurer avec le réel. Autre rapport possible: l'homme peut aussi s'adapter à la nature !
Cf. - Sagesses de l'Antiquité, leur mot d'ordre : "Vivre conformément à la nature !"

Cf. Bible: "L'homme ne vit pas que de pain" Mt 4,4 ( Lc 4,4 ) (cit. de Dt 8,8)

Au fond, la technique a besoin d'un "supplément d'âme" (Bergson). Faust vend son âme au diable en échange de la puissance. Peut-on rêver d'un Anti-Faust qui offrirait sa puissance à Dieu en échange d'une redécouverte de son âme ?

 

C. Technique et satisfaction des besoins

Que nous apprend l'usage de la technique sur la fonction qu'elle est sensée remplir ?

Sa fonction : être utile à l'homme, en lui permettant de subvenir à ses besoins.

Condition à remplir :

- Répondre à un besoin authentique !

- Ne pas aller au-delà en créant le besoin, ce qui a pour effet d'engendrer une frustration permanente car " plus on en a, plus on en veut " !

De quelle sagesse faire preuve ? De modération ! Justesse tant du Stoïcisme que de l'Epicurisme : il faut savoir limiter ses désirs !

 

Conclusion

La technique appelle de la part de l'homme une SAGESSE, un ART DE VIVRE, qui soit art de bien user des moyens qu'elle met à notre disposition, en y renonçant au besoin.

Exemple d'expression d'une telle sagesse : Heidegger, Conférences et essais

 


© M. Pérignon