Le devoir

 

 
plan

 

Introduction

- Définition

- Problématique

I. Analyse de la solution kantienne

A. Distinction entre l'acte accompli par devoir et l'acte simplement conforme au devoir

B. L'existence du devoir témoigne en faveur de la liberté de l'agent moral

II. Critique de la solution kantienne

A. Objections

B. Réponse

 Conclusion

 Pari en faveur d'une origine rationnelle du devoir

 

 

 

 

Introduction

 

Définition

Le devoir est une obligation, morale.
L'obligation morale doit être distinguée de la nécessité.

Ce qui est nécessaire est ce qui ne peut pas ne pas être. Ainsi s'il est nécessaire que de l'eau portée à ébullition s'évapore, toute eau portée à ébullition ne pourra que s'évaporer.

Tout en s'imposant à notre conscience comme devant être accompli par nous, ce qui est obligatoire n'est pas pour autant nécessaire, au sens ou nous n'aurions pas la possibilité de nous dérober : l'obligation morale sollicite notre volonté tout en la laissant libre. Que nous ayons des devoirs prouve d'ailleurs que nous sommes libres. Il n'y aurait aucun sens à nous dire " tu dois " faire ceci ou cela si nous n'avions pas à prendre sur nous de le faire. Cf. Kant, qui tire de l'existence du devoir une preuve en faveur de l'existence de la liberté.

Ainsi l'obligation morale que nous avons de respecter le bien d'autrui n'a pas le pouvoir de nous empêcher de nous en emparer. Elle nous demande de ne pas le faire, sans pouvoir nous y contraindre psychologiquement ou physiquement.

Cf. Distinction en allemand entre sollen et müssen, auxiliaires de mode (en anglais entre i shall et i must)

Le devoir apparaît ainsi comme étant une modalité de l'action, une façon d'agir.

N.B. L'existence du devoir témoigne d'un ordre à instaurer, différent de celui de la nature, déterminé par mes penchants.

 

Problématique

Question
Qu'est-ce qui m'indique ce que je dois faire ?

N.B. = Question portant sur l'origine du devoir.

Réponse examinée: celle de Kant

Kant est le philosophe du devoir : pour lui, agir moralement, c'est agir par devoir. Il développe ce point de vue dans les fondements de la métaphysique des moeurs (1785) et la Critique de la raison pratique (1788).

Quelle est pour lui l'origine du devoir ?

Selon Kant le sentiment du devoir ne procède ni de la considération d'un but à atteindre, ni d'une inclination.

Le devoir - qui détermine la volonté d'agir - se fonde sur la seule autorité de la raison.

Le fondement de la moralité se trouve ainsi résider dans l'autonomie de la volonté.

 

I. Analyse de la solution kantienne

 

A. Distinction entre l'acte accompli par devoir et l'acte simplement conforme au devoir

Kant prend soin de distinguer l'acte accompli par devoir de l'acte accompli en pure et simple conformité avec le devoir. Cf. Extrait des Fondements de la métaphysique des moeurs, pp. 94-96
• Cas de figures distingués :
a) Les actions reconnues contraires au devoir.

b) Les actions réellement conformes au devoir, pour lesquelles les hommes n'ont aucune inclination immédiate.

c) Les actions conformes au devoir, pour lesquelles le sujet a une inclination immédiate

Ces trois cas de figure sont distingués en fonction de leur relation différente au devoir: opposition d'une part, conformité de l'autre et, quant il y a conformité, par devoir ou par inclination.

• Kant s'intéresse-t-il plus particulièrement à l'action accomplie conformément au devoir sans l'être par devoir afin de montrer le caractère spécifique de l'action accomplie par devoir, la seule, à ses yeux, à être morale.

• Une action faite par devoir est une action faite sans inclination, dans la seule intention de faire ce que l'on doit faire, parce que notre raison nous le demande. C'est la seule qui soit morale: il est immoral de ne pas faire ce qu'il faut, et si on fait son devoir parce que cela nous arrange, ça n'a rien de moral (sans être pour autant immoral)

• L'exemple, final, de l'accomplissement du devoir de conserver sa vie montre que seule est morale l'action accomplie par devoir. Si l'on reste en vie parce qu'on a envie de vivre, cela est naturel et n'a donc rien de " moral ". Par contre rester en vie alors que l'on aurait envie de mettre fin à ses jours, par sens du devoir, est authentiquement moral: c'est agir comme il faut et non parce qu'on y est enclin.

En distinguant l'acte accompli par devoir de l'acte simplement conforme au devoir, Kant épargne à la moralité le risque de conformisme que les conceptions antérieures (hétéronomistes ) lui faisaient courir.

 

B. L'existence du devoir témoigne en faveur de la liberté de l'agent moral

 

1. La notion de devoir implique, métaphysiquement, celle de liberté. Cf. Kant, texte extrait de la Critique de la Raison Pratique
Agir par devoir, c'est agir sans y être poussé, en dehors de toute contrainte qui pèserait sur notre volonté, en toute autonomie, par pure obéissance à un ordre de la raison que l'on se donne soi-même. Or agir en toute autonomie, c'est agir librement. Donc agir par devoir, c'est agir librement.

L'obéissance en effet n'a de sens que chez un sujet capable de désobéissance, non déterminé mécaniquement à accomplir ce qu'il considère être son devoir, et ainsi capable de choisir le mal, libre en un mot - avec tout ce que cela implique de possible déchéance. Cf. Rousseau "L'obéissance à la loi que l'on s'est prescrite est liberté."

2. De quelle dualité intérieure l'action accomplie librement par devoir est-elle révélatrice ?

Dans l'acte accompli par devoir la nature sensible se soumet à la nature intelligible, la sensibilité à la raison. L'accomplissement du devoir témoigne ainsi de l'existence en l'homme d'une double nature, sensible et intelligible, en relation hiérarchique de subordination de l'une (sensible) à l'égard de l'autre (rationnelle).
 

 

II. Critique de la solution kantienne

 

A. Objections

a) Kant tient la loi morale pour universelle. - Cf. formule de la loi morale
Or force est de constater la relativité non seulement des moeurs, mais aussi des codes moraux.
Cf. Nietzsche, L'Antéchrist

Nietzsche rejette l'idée d'impératif catégorique, càd l'idée selon laquelle il faudrait agir par pure obéissance à une règle inconditionnelle de conduite, la même pour tous en tous temps et en tous lieux. Il la rejette en raison de son caractère dangereux, et donc au nom de la vie et de ses exigences : "Les profondes lois de la conservation et de la croissance exigent le contraire: que chacun s'invente sa vertu, son impératif catégorique. Un peuple va à sa perte quand il confond son devoir propre avec l'idée générale du devoir. Rien ne cause de ruine plus profonde, plus intérieure, que toute forme de devoir " impersonnel " de sacrifice au Moloch de l'abstraction "

De fait, le plus souvent, autres pays, autres moeurs, car autres conditions de vie. Cf. Pascalvérité en de-ça des Pyrénées, erreur au-delà ",

On peut toutefois se demander s'il n'existe pas, de fait, des règles qui s'imposent universellement.

Cf. Lévi-Strauss , Structure élémentaires de la parenté.

b) Kant fonde le devoir sur la seule liberté de la volonté.

Or, la volonté n'est-elle en fait, à l'insu du sujet moral, l'expression
- de son tempérament ?
Cf. Nietzsche Par-delà le Bien et le mal,
- ou de sa position sociale ? Cf. Trotski, Leur morale et la nôtre : la classe bourgeoise présente sa propre morale comme étant " La " morale, universelle, alors qu'en fait il s'agit de la morale de la classe dominante.

 

Contrepoint :

En voyant les choses ainsi, ne risque-t-on pas de tomber dans un réductionnisme qui a pour effet de dénaturer la morale ?

La morale est de nature normative et non de nature positive. Elle intime à chacun son devoir, sans se contenter de constater les pressions qu'il subit !

 

B. Réponse

a) La perspective contemporaine, hétéronomiste, se heurte
- à l'irréductibilité de l'exigence morale à l'obligation sociale, dont témoigne l'objection de conscience.
Cf. Sophocle, Antigone. Antigone, fille d'Oedipe, incarne la dignité humaine fidèle à l'exigence morale, opposée à l'arbitraire de l'État. Polynice, le frère de l'héroïne, est mort, tombé devant Thèbes alors qu'il combattait dans l'armée ennemie. Son corps est interdit de sépulture par décret de Créon, roi de Thèbes et oncle d'Antigone. Cette dernière refuse de se soumettre et préfère mourir pour un peu de poussière répandue sur un cadavre.

- à la pluralité des obligations qui s'exercent au sein d'une collectivité

Exemple : le droit civil et le droit de l'Église catholique, appelé, droit canon, divergent sur la question de l'avortement, légalisé dans un cas, condamné dans l'autre.

b) Par ailleurs la conscience morale fait à chacun le devoir de promouvoir le respect des personnes

C'est ce respect que traduit précisément la seconde maxime de l'impératif catégorique de Kant : "Agis toujours de manière telle que tu traites l'humanité dans ta personne comme dans celle d'autrui toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen."

 

Conclusion

 

Il semble bien qu'il nous faille parier en faveur dune origine rationnelle du devoir.

Ce pari est anthropologique : l'homme est-il capable de se hausser au-dessus de l'animalité et d'affirmer ainsi sa dignité ? A l'homme d'aujourd'hui de se mesurer avec cette interrogation !

 
© M. Pérignon