formel : ce qui est relatif à la forme, au sens de manière dont quelque chose est constitué.
matériel = ce qui est relatif à la matière, au sens de matériau au moyen de quoi quelque chose est fait.
rapports : la distinction entre la forme et
la matière permet ainsi d'expliquer la constitution tant des
réalités, aussi bien naturelles qu'artificielles, que
de la pensée elle-même. Aristote allait même
jusqu'à faire de la matière et de la forme deux des
quatre causes à quoi les choses doivent d'être, selon
lui, ce qu'elles sont, les deux autres étant la cause
efficiente et la cause finale.
Dans le domaine de la pensée, Kant distingue l'aspect formel
et l'aspect matériel de la connaissance, à savoir
l'ensemble des cadres de la sensibilité (l'espace et le temps)
et des catégories de l'entendement susceptibles de s'appliquer
a priori à l'expérience d'une part, et l'ensemble des
impressions sensorielles auxquelles ils s'appliquent, produisant
ainsi notre représentation des choses. En logique, on
distingue la forme d'un raisonnement, à laquelle il doit sa
cohérence et ainsi sa validité, de sa matière,
dont dépend en dernier ressort sa valeur de
vérité, entendue au sens de conformité au
réel.
La distinction entre ce qui est d'ordre formel et d'ordre
matériel touche également le domaine de la production,
en particulier celle de l'artiste ; un artiste doit travailler une
matière pour lui donner une forme, ainsi le musicien avec la
matière sonore. Mais la distinction entre forme et
matière peut également aider à penser la nature
d'un être : l'âme peut ainsi être tenue pour la
forme de ce dont le corps est, chez un être vivant, la
matière.
texte : Platon, Timée 50 b-c