idéal/réel

 

idéal = ce qui constitue l'accomplissement parfait d'une idée ou d'un type d'être. Kant définit l'idéal comme "la représentation d'un être unique en tant qu'adéquat à une idée" (Critique de la faculté de juger, §17).

réel, (de "res", chose, en latin) = tout ce qui existe effectivement, par opposition à ce qui n'existe qu'en idée.

rapports : l'idéal a sur le réel l'avantage de la perfection. Ainsi, alors que la Justice règne sans partage dans la République idéale, les républiques que les hommes ont essayé de construire laissent place à l'injustice. Le réel, comparé à l'idéal, est ainsi dévalorisé. Aussi l'existence peut-elle paraître résulter d'une chute ontologique cf. Plotin. Mais l'idéal semble souffrir lui-même d'une déficience ontologique irréductible. De l'idéal en général, on peut dire ainsi ce que l'on dit de la beauté en particulier : il est trop beau pour être vrai, entendu au sens de réel. En fait, sa fonction est régulatrice. Bien que dépourvu d'existence objective, l'idéal n'est pourtant rien d'une chimère : il fournit à l'action un prototype sur lequel elle peut se régler.

texte : Kant, Sur l'expression courante: il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique cela ne vaut rien (1793) Delagrave p. 419