ressemblance / analogie

 

ressemblance = rapport entre des objets quelconques, présentant des éléments identiques suffisamment nombreux et apparents; ou entre des objets de même espèce présentant des éléments identiques (autres que ceux qui appartiennent à toute l'espèce).

 

analogie = ressemblance établie par l'imagination (souvent consacrée dans le langage par les diverses acceptions d'un même mot) entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents.

 

rapports : la ressemblance incite à l'assimilation, qui peut être indue : de ce que deux choses se ressemblent, on ne saurait conclure de l'une ce que l'on sait de l'autre sans risque d'erreur. Bien que l'analogie s'entende souvent au sens général de ressemblance, cette ressemblance est posée entre deux ensembles dont on sait qu'ils sont essentiellement différents et l'on ne risque donc pas de se laisser aller à des inférences risquées. La ressemblance peut masquer en effet une disparité fondamentale alors que la dissemblance peut conduire à dissocier des choses qui pourtant présentent une identité. Alors que la ressemblance s'appuie souvent sur des intuitions mal contrôlées, l'analogie relève du raisonnement et est un moyen rationnel d'accès à la compréhension du réel.

 

texte : René Descartes, La Dioptrique (1637)